Accompagnements collectifs de salariés | Fanny Salom 2017-12-04T15:36:25+00:00

Accompagnements collectifs de salariés en souffrance au travail

Tout accompagnement collectif se déroule au sein de l’entreprise même, idéalement dans un espace calme,confortable et à l’abri des regards extérieurs.
Un entretien au préalable avec l’employeur ou le commanditaire est indispensable afin que la demande ou la problématique soit clairement identifiée, ceci dans le but de proposer une solution adaptée.

Groupes de paroles

C’est un collectif où chacun peut s’exprimer librement sur son activité professionnelle :

  • La verbalisation des émotions et des ressentis de chacun va créer une dynamique visant à déjouer des situations individuelles ou collectives du repli sur soi, à favoriser l’estime de soi et à développer l’esprit d’entraide.

  • Le groupe de paroles permet de débloquer des situations à travers l’analyse d’une situation partagée. Chaque participant est invité à comprendre son activité et son positionnement dans le contexte donné.

  • La possibilité de confronter son vécu aux expériences d’autres personnes permet ainsi d’aborder les difficultés d’une manière différente et de faire émerger un processus de changement.

  • Un cadre de bienveillance, de respect de prise de parole, d’écoute et de secret professionnel est nécessaire.

  • L’animateur fait circuler la parole, respecter le cadre et contribue à ce que le groupe s’oriente vers une solution réunissant les sensibilités de chacun.

Le groupe doit comporter entre 5 et 10 participants maximum. Lorsque cela est possible, il ne doit pas inclure de participant ayant un grade d’encadrant sauf si ce groupe en est uniquement constitué.
Un séance dure de 1h30 à 2h. Elle peut être régulière dans un but préventif, ponctuelle ou renouvelée selon les besoins d’une problématique particulière.
Coût d’une séance : 150 euros TTC

Prendre rendez-vous

Débriefing ou retour d’expérience (Retex)

De nombreuses personnes du fait de leur profession risquent d’expérimenter ou d’être témoins d’un incident qui les confronte avec la mort ou à toute autre forme de violence. De plus en plus d’employeurs élaborent des procédures de soutien pour venir en aide à leur personnel affecté par un incident potentiellement traumatisant.


La méthode de débriefing constitue une action préventive si elle est mise en place rapidement après l’événement.


Par la verbalisation des émotions et ressentis de chacun face à la situation traumatisante, le débriefing va réduire la probabilité d’apparition de symptômes psychotraumatiques, encourager les personnes à utiliser leurs ressources propres pour dépasser les effets de l’incident critique et permettra de détecter précocement les personnes qui nécessitent des mesures particulières de soutien ou d’accompagnement.

Le débriefing psychologique collectif est un entretien structuré mené idéalement dans les 7 jours suivant l’incident critique. Une séance comporte jusqu’à 15 personnes maximum ( personnes en relation directe avec l’incident ou témoins) et dure environ 2 heures. Une seule séance est nécessaire en général.
Coût d’une séance : 150 euros TTC

Prendre rendez-vous

Analyse de la Pratique Professionnelle (APP)

  • L’APP permet de disposer d’un espace pour échanger avec d’autres sur  la pratique professionnelle.

  • L’APP s’inscrit dans une démarche d’exploration, de questionnement et d’élaboration des situations professionnelles jugées difficiles.

  • L’APP a pour objectif de permettre aux participants de trouver, au fil des séances, des réponses.

  • L’APP permet de dépasser la prise de recul dans une situation où l’on est impliqué, de préciser la description d’une situation sous différents éclairages et d’en dégager la complexité.

Le psychologue doit faire respecter le cadre, animer et renvoyer ce qu’il a entendu. Il n’est pas là pour conseiller mais pour aider à dégager des pistes quand elles se présentent et réguler si nécessaire la dynamique de groupe. Il facilite la verbalisation,  l’expression des émotions et les résonances personnelles.


Pour rendre possible ce travail d’élaboration, le cadre proposé nécessite le respect de la confidentialité de ce qui est échangé, le non jugement parmi les participants du groupe,  une attitude de bienveillance, d’écoute et d’engagement et de l’assiduité puisque le travail se fait dans la durée.

Le groupe doit comporter entre 5 et 10 participants maximum. Lorsque cela est possible, il ne doit pas inclure de participant ayant un grade d’encadrant sauf si ce groupe en est uniquement constitué.
Un séance dure de 1h30 à 2h et se renouvelle, idéalement tous les mois voire tous les deux mois.
Coût de la séance : 150 euros TTC

Prendre rendez-vous

Médiation

La médiation au travail est un processus structuré et confidentiel de prévention et de résolution des conflits et crises. Elle relève d’une démarche volontaire par chacune des parties et fait appel à un médiateur, facilitateur,impartial et sans pouvoir décisionnel, pour permettre aux parties, par des entretiens confidentiels, de trouver elles-mêmes une solution équitable et durable à un litige qui les divise.

  • La médiation offre un cadre protégé dans lequel chaque partie va pouvoir s’exprimer, nommer ce qu’elle ressent et reproche à l’autre, discuter des caractéristiques et conséquences du conflit qui les oppose.

  • Chacun va écouter et essayer de comprendre et re-considérer le point de vue de l’autre, permettant ainsi de lever les incompréhensions.

  • L’échange permet de construire des solutions au problème opposant les deux parties afin que chacun y trouve son intérêt.

  • Les conflits non gérés ou mal gérés entraînent des coûts humains et financiers non négligeables pour l’entreprise. La médiation permet la restauration du dialogue entre les salariés et le retour à des relations professionnelles apaisées.

  • Afin que cette démarche soit la plus optimale, il faut obligatoirement  que les parties concernées soient volontaires et actrices de la médiation.

  • De plus, la démarche de médiation n’est pas soumise à une obligation de résultats. En effet, le facteur humain n’est pas une ressource façonnable.

L’intervention se déroule généralement en plusieurs séances de 1h30 à 2h:
– Une séance de travail en individuel avec chacune des personnes concernées
– Deux ou trois séances de travail en commun avec les deux parties

Ce processus doit se réaliser sur une période maximale de deux mois.

Coût de la démarche : 350 euros TTC

Prendre rendez-vous